L’association
Une association de parents
P’tit Dom a été créée en 2008 par trois familles qui refusaient l’hôpital de jour pour leurs enfants autistes et qui se sont regroupées autour d’un psychologue formé à l’A.B.A (Applied Behavior Analysis).
D’autres parents les ont rejoints rapidement et P’tit Dom accueille aujourd’hui près de 20 enfants et adolescents présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme.
L'AUTISME
Trouble neuro-développemental, l’autisme est un handicap qui affecte les interactions sociales, la communication et peut se traduire aussi par des intérêts restreints et des stéréotypies.
Les ENFANTS
Une vingtaine d’enfants et adolescents, âgés de 3 à 15 ans sont accueillis à temps partiel, selon leurs besoins, le reste du temps étant consacré à la scolarisation en milieu ordinaire et aux loisirs.
Danielle Couzi
Présidente

Camille Di Martino
Trésorière
Aurore Lorente
Secrétaire

Marie-Cécile Gramont
Membre du bureau
Geoffrey Podeur
Membre du bureau
Adrien Dillard
Membre du bureau
Les objectifs de l’association
Les objectifs de l’association sont de favoriser l’inclusion scolaire et sociale et de développer l’autonomie des enfants, en développant la communication sociale et en limitant les troubles du comportement, grâce à :
- des interventions éducatives individuelles selon une approche comportementale (A.B.A) recommandée par la Haute Autorité de Santé depuis mars 2012
- un soutien scolaire spécifique individuel
- un accompagnement et des formations à destination des parents
Les locaux
Deux pièces prêtées par la Mairie de Gradignan au prieuré de Cayac, dédiées à l’apprentissage de la lecture et au soutien scolaire et deux maisons à Gradignan louées par l’association.



Les professionnels et intervenants
- Trois psychologues salariées: Ayova Pekiner, Elise Marino et Eva Galvao
- Un professeur des écoles
- Six éducateurs salariés à temps plein
- Des volontaires en service civique
- Des professionnels partenaires qui interviennent dans nos locaux
- Une orthophoniste : Sarah Bargue
- Une psychomotricienne : Laetitia Briand
- Un superviseur BCaBA
Financements
- Les dons de particuliers
- Les bénéfices des évènements organisés par P’tit Dom (2 galas d’escrime, diners caritatifs, concerts, dégustations de vin…) ou par d’autres associations (courses solidaires, pièce de théâtre…)
- Le mécénat d’entreprise : Fondation Terre Plurielle, Fondation Aviva, coup de cœur solidaire de la SNCF, Crédit Agricole
- L’aide de l’Etat pour les contrats de service civique.
- La participation mensuelle des parents
- Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées