Nos activités

Interventions psycho-éducatives A.B.A

PECS
jeu
  • Evaluation de chaque enfant par un psychologue (VB-MAPP, PEP-R…)
  • Elaboration d’un P.E.I (Programme Educatif Individuel) qui fixe les objectifs d’apprentissage pour une année : coopération, imitation, communication, langage, interactions sociales, autonomie au quotidien…
  • Mise en œuvre du P.E.I : chaque enfant vient à l’association de 2 à 5 demi-journées par semaine (9h – 12h ou 14h-17h), où il est pris en charge par1 ou 2 intervenants, supervisés par les psychologues
  • Evaluation quotidienne des acquis et difficultés de l’enfant
  • Réunion de synthèse mensuelle parents-psychologue
  • Implication des parents dans la mise en œuvre du P.E.I à domicile
  • Participation du psychologue aux équipes éducatives à l’école, relation avec l’enseignant s’il le souhaite
  • Guidances parentales

Soutien scolaire spécifique

En complément et en lien avec l’école :

  • Apprentissage de la lecture (méthode de la Planète des Alphas, méthode Montessori)
  • Apprentissage de l’écriture (graphothérapeute)
  • Apprentissages académiques : grammaire, conjugaison, orthographe, géométrie, numération… (outils de la pédagogie Montessori)
lecture alphas
ptitdom alphas
livre alphas
graphothérapie
écriture
numération montessori
grammaire montessori
IMGP2435

Les intervenantes, qui pratiquent depuis plusieurs années l’AB.A et les méthodes pédagogiques choisies, ont suivi des stages de formation :

  • animés par Mme Claude Huguenin, conceptrice de la méthode de lecture « La Planète des Alphas »
  • animés par Lydie Laurent, enseignante spécialisée de l’Education Nationale, qui conjugue les principes de l’ABA et l’utilisation des outils pédagogiques de Maria Montessori au service des enfants présentant des troubles cognitifs, en particulier les enfants avec autisme (Son site : www.epsilonalecole.com)

Formations à destination des parents et des intervenants

  • par des conférences ou stage animés par des professionnels extérieurs à l’association
  • par les psychologues : apports théoriques et pratiques sur l’autisme et l’A.B.A