P’tit Dom a été créée en 2008 par trois familles qui refusaient l’hôpital de jour pour leurs enfants autistes et qui se sont regroupées autour d’un psychologue formé à l’A.B.A (Applied Behavior Analysis).
D’autres parents les ont rejoints rapidement et P’tit Dom accueille aujourd’hui près de 20 enfants et adolescents présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme.
Trouble neuro-développemental, l’autisme est un handicap qui affecte les interactions sociales, la communication et peut se traduire aussi par des intérêts restreints et des stéréotypies.
Les objectifs de l’association sont de favoriser l’inclusion scolaire et sociale et de développer l’autonomie des enfants, en développant la communication sociale et en limitant les troubles du comportement, grâce à :
Une vingtaine d’enfants et adolescents, âgés de 3 à 15 ans sont accueillis à temps partiel, selon leurs besoins, le reste du temps étant consacré à la scolarisation en milieu ordinaire et aux loisirs.
Deux pièces prêtées par la Mairie de Gradignan au prieuré de Cayac, dédiées à l’apprentissage de la lecture et au soutien scolaire.